- Accueil
- Comment fonctionne ce site?
- Albums photos
- Partenaires
- Documents utiles
- Espaces publicitaires
- Numéros Utiles
- Nos sondages
- Newsletters
Le peuplement du Pacifique et les "moais" de l'ile de Pâques
- HOURTIN
- 08-03-2024
- De 15:00 à 16:45
- Adhérent : 4€ - Non-adhérent : 7€
Le peuplement par l’homme des îles du Pacifique fut, par son ampleur, un exploit de colonisation et une aventure maritime unique dans l'histoire de l'Humanité.
D'où venaient ces hommes ? Quand, pourquoi et comment ont-ils mis pied sur ces îles éparpillées dans cet océan de la démesure ? Au début du XIII è s, quelques-uns de ces intrépides navigateurs ont accosté sur un caillou perdu à l'extrémité orientale de la Polynésie : l'île de Pâques.
Cette terre isolée du bout du monde sur laquelle veillent de mystérieux géants de pierre est un lieu qui excite notre imagination et suscite des interrogations. Où, quand et comment ces statues ont-elles été édifiées puis transportées ? Levons le voile sur ces mystères pour lesquels, comme le sparadrap du capitaine Haddock, on a du mal à se débarrasser !
En un peu plus d'une heure Michel Datcharry nous raconte avec humour l'essentiel. Que représente l'île de Pâques dans le grand bleu du Pacifique ? 18 000 km d'est en ouest, plus de 15 000 km du nord au sud : voici le Pacifique et ses quelque 26 000 îles et îlots. Dans cette immensité, l'île de Pâques ne couvre que 165 km2 perdus au milieu d'une trentaine de millions de km2 d'eau. 165 km2, c'est à peine plus grand que la surface de Paris intra-muros. Aujourd'hui, les indigènes modernes appellent leur île “Rapa Nui” ; un nom d'origine toute récente. Il signifie la Grande Rapa.
Le Conférencier
Si l’activité professionnelle de Michel Datcharry n’eut rien à voir avec l’Histoire, il fut directeur financier dans une grande entreprise internationale, elle lui a permis néanmoins de faciliter sa passion pour cette discipline et pour les voyages dans le monde. Il a en effet travaillé dans 7 pays étrangers et visité plus d’une centaine de pays, ce qui lui a permis d’aller à la rencontre des peuples, de leur histoire, de leur culture et de leur religion, et par cette approche de compléter ses recherches et ses écrits historiques.
Sa passion pour l’Histoire depuis près de 40 ans l’ont conduit à écrire plus 12 000 pages sur l’histoire des civilisations antiques et médiévales, et de l’histoire de nombreux pays, touchant tous les continents et toutes les époques, de la Préhistoire à nos jours.
Concernant cette conférence, le peuplement du Pacifique et les géants de pierre de l’île de Pâques, il connait bien cette région du monde puisque qu’il a vécu sept ans à Nouméa et visité de nombreuses îles du Pacifique, dont certaines très éloignées (île de Pâques ou Marquises).
Depuis vingt ans, il diffuse de façon hebdomadaire à des abonnés une dizaine de pages d’histoire sur des sujets variés, toujours à caractère historique, dans ce qu’il a appelé « la chronique de l’Humanité ». Il a écrit plusieurs livres d’histoire, dont beaucoup sous forme e-book et une histoire de l’Aquitaine.
Lieu
Salle d'animation - 1 Rue de la misaine - 33990 HOURTIN
Informations
- Lieu : Salle d'animation
- Nom : secrétaire UTLHM
- Tél. : 06 14 10 14 46
- E-mail : utlh.medoc [at] gmail.com
Catégorie : Conférence-Débat