- Accueil
- Comment fonctionne ce site?
- Albums photos
- Partenaires
- Documents utiles
- Espaces publicitaires
- Numéros Utiles
- Nos sondages
- Newsletters
Victor HUGO et l'enfance
- HOURTIN
- 18-11-2022
- De 15:00 à 17:00
- 7€/pers. - 4€ pour les adhérents
La conférence
Après une enfance tourmentée par la désunion de ses parents, Victor Hugo devient un père à la fois attentif et exigeant, dont l'ombre tutélaire abrite ses enfants autant qu'elle les étouffe !
Exilé avec sa famille, il lui survit douloureusement et finit sa vie en grand-père bienveillant mais encore impressionnant.
L'enfance est ainsi un des thèmes récurrents de son œuvre car indissociable de son parcours personnel, avec ses joies et ses drames.
Victor Hugo est ainsi le premier à faire paraître réellement l'enfant dans la poésie française comme dans ce fameux poème, qu’il écrit à 28 ans, commençant par ces vers : « Lorsque l'enfant paraît, le cercle de famille applaudit à grands cris ; son doux regard qui brille fait briller tous les yeux… »
Et puis il y a ces nombreux portraits d’enfants qu’il a immortalisés dans ses romans comme Gavroche, le gamin de Paris, ou Cosette, la petite fille qui incarne les mystères et les promesses du monde.
Victor Hugo a, avec l’enfance, un attachement intime, politique mais aussi spirituel. Lui qui revendique une foi sans dogme, les considère littéralement comme des anges qui, en grandissant, oublient d’où ils viennent. "Car les petits enfants étaient hier encore/Dans le ciel, et savaient ce que la terre ignore/
La conférencière
CAPES et DEA Lettres modernes
PLP2 Lettres-Histoire
Professeur de littérature en lycée, retraitée depuis le 1er Octobre 2020
Déléguée à la Lecture publique de Villeneuve-sur-Lot (2008/2014)
Adjointe à la Culture de Villeneuve-sur-Lot et Déléguée CAGV au Conservatoire et à l’Ecole d’Art (2014/ 2020)
Lieu
rue de la misaine - 33990 HOURTIN
Informations
- Lieu : salle d'animation Hourtin Port
- Nom : secrétaire UTLHM
- Tél. : 06 14 10 14 46
- E-mail : utlh.medoc [at] gmail.com
Catégorie : Conférence-Débat